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Configurez vos cours collectifs dans agenda.ch

Comment créer vos cours collectifs et comment les agender dans le calendrier pour que vos clients puissent s'y inscrire en ligne.

Graziella avatar
Écrit par Graziella
Mis à jour il y a plus d'un an

I. Créez vos cours

Roue dentelée -> Paramètres -> Prestations & Cours -> + Ajouter un cours

Complétez le formulaire

* Configuration de base

1- Donnez un nom à votre cours : Vous pouvez l'inscrire dans les trois langues en cliquant chaque fois sur l'onglet concerné - Français, puis Anglais, puis Allemand

2- Créez un groupe : utile uniquement si vous devez catégoriser votre cours pour le cas où il y en aurait beaucoup. Si ce n'est pas le cas, laissez blanc

3- Indiquez le temps que durera votre cours

4- Attribuez une couleurs à votre cours, elle vous permettra de le distinguer clairement dans votre calendrier

5- Il est important d'indiquer le nombre de participants maximum

6- Indiquez le prix demandé par participants

7- En remplissant ce champs, une étoile s'affichera à côté du prix avec votre commentaire

8- Classe tarifaires

Si vous voulez rajouter des classes tarifaires, comme par exemple un prix réduit pour les clients qui seraient à l'AVS, vous devez aller créer les différentes classes avant de poursuivre. Veillez donc à ce stade à déjà bien enregistrer ce que vous avez configuré jusqu'ici puis poursuivez avec l'article d'aide " Classes tarifaires"

* Options pour la réservation en ligne :

1- Participants maximum par réservation : utile si vous voulez qu'un client puisse réserver pour lui et pour une ou plusieurs autres personnes. Mais attention, seules les informations d'une seule personne seront dans la réservation. Si vous souhaitez avoir les informations de chaque personne, il faudra que chacune d'entre elle réserve individuellement et il faudra donc laisser à 1

2- Places réservées à usage interne : ne le remplissez que si vous voulez garder des places pour les clients que vous inscrivez vous-même, manuellement. Car ces places ne seront pas mises à disposition à la réservation en ligne

3- Les modèles de champs à renseigner. Comme le principe des signatures, vous pouvez créer un modèle de champs pour ce cours uniquement. (Pensez à enregistrer ce que vous avez fait jusqu'ici si vous voulez créer un nouveau champ)

4- Continuer à afficher le cours en ligne, même s'il n'y a plus de place disponible. La phrase est explicite ;-)

5- Confirmation des rdv pris en ligne

A laisser tel qu'indiqué : "Selon la configuration du compte", sauf si vous décidez que pour ce cours spécifiquement, il en soit autrement. Vous pourrez dès lors choisir une option dans le menu déroulant

Options de communication

1- Les options de communications sont en général celles du compte par défaut. Mais vous pouvez tout à fait changer la donne pour un cours en particulier. Il vous suffira de cocher les cases désirées.

2- Il en est de même pour la signature des emails de notification (confirmation de réservation envoyée au client).

Pour modifier la signature, assurez-vous d'abord de bien enregistrer ce que vous avez fait jusqu'à présent. Puis suivez ce lien avant de descendre jusqu'à **Nouvelle signature emails"s'il vous faut une marche à suivre

3- Joindre des documents aux emails de notification

Le document placé ici sera transmis aux clients dans la notification de leur inscription (dans l'email de confirmation de l'inscription)

ATTENTION : si vous souhaitez activer cette option, il vous faudra aller activer le module "gestion de documents".

Autres options

Vous pouvez rajouter des champs personnalisés à compléter par vos clients au moment de leur inscription. Ces champs apparaîtront uniquement pour le cours que vous êtes en train de créer et seront redemandés à chaque nouvelle inscription.

1- Cliquez sur la case verte : + Ajouter un nouveau champ

2- Inscrivez votre demande

3- Choisissez dans le menu déroulant le genre de réponse attendue

4- Exemple avec un menu déroulant et une coche dans "Champs obligatoire"

A la fin enregistrer.

II. Programmer les cours dans votre agenda

1- Allez dans votre agenda, choisissez l'heure et le jour de votre cours et sélectionnez votre cours dans le menu déroulant situé dans "prestation"

2- Vous verrez aussitôt le nombre de participants que vous aurez défini

S'il s'agit d'un cours ponctuel, vous pouvez enregistrer.

3- Mais s'il s'agit d'un cours hebdomadaire, cliquez dans les 3 petits points :

4- Cochez Récurrent si c'est toujours le même jour à la même heure

ou

5- Multibooking si ce n'est pas toujours le même jour à la même heure

Ensuite, c'est assez intuitif, il vous suffit de suivre les instructions.

Attention : si vous optez pour une récurrence, il vous faudra ensuite la transformer en rendez-vous individuels pour autant que vous ne souhaitez pas que la personne soit d'office inscrite à tous les cours.

3. Transformer le Cours récurrent en cours individuel

1- Cliquez sur votre cours, puis sur les 3 petits points

2- cliquez sur Convertir en rdv individuels

3- inscrire la date du dernier cours + confirmer

III. Série de cours

Une série de cours est un cours qui s'étend sur plusieurs dates. Veuillez suivre ce lien pour un article d'aide.

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