Passer au contenu principal

Facturation : Encaissement QR & acquittements - EBICS

Activez EBICS auprès de votre banque pour l'import automatique de vos fichiers Camt. 054

Graziella avatar
Écrit par Graziella
Mis à jour il y a plus de 4 mois

Lorsque vous avez activé le module facturation, si vous voulez automatiser les encaissements QR et les acquittements de vos factures, il vous faut demander à votre banque d'activer l'EBICS.

EBICS = Electronic Banking Internet Communication Standard.

Il s'agit d'un protocole de communication standardisé et sécurisé permettant l'échange de fichiers entre des clients et des établissements bancaires.

Afin d'activer l'import automatique des fichier camt. 054, vous devez demander l'activation d'EBICS à votre banque avec les types d'ordres suivants:

  • ZDF = Le client reçoit des documents électroniques (archives zip), fichiers PDF

  • Z54 = Le client reçoit des avis de crédit globaux (QR) au format Camt. 054* (archive zip), fichier xml

    *Les fichiers camt. 054 sont des fichiers d'encaissements liés à des bulletins de versement ou des codes QR.


⚠️ Pour PostFinance

Sur le formulaire d'adhésion EBICS de PostFinance, il faut choisir "Adhésion" et pas "Mutation", puis il faut choisir l'option "Adhésion compte virtuel pour facture QR".


La banque vous enverra ensuite une lettre d'activation avec votre ID Client, votre User ID, votre Host ID, un url et les hashs des clés de la banque.

Il faudra nous faire parvenir ces informations.

Sur la base de ces informations, nous créerons un connecteur EBICS et générerons les 3 clés clients que nous téléchargerons vers la banque puis nous vous fournirons la lettre d'activation pour votre banque.

Vous devrez envoyer cette lettre d'activation à votre banque. La banque validera les clés et vous informera lorsque ce sera fait.

Merci de nous notifier quand la banque vous confirmera l'activation. De notre côté nous pourrons dès lors récupérer les clés de la banque via une requête puis nous les sauvegarderons.

Enfin, nous lierons le connecteur EBICS à un compte bancaire à partir duquel camt. 054 sera automatiquement téléchargé chaque jour.

Quand tout sera en place, vous retrouverez les transactions dans Facturation -> Encaissement QR:

Résumé de la marche à suivre :

  • Demander l'activation EBICS à la banque avec les types d'ordre: ZDF et Z54

  • Transmettre la lettre d'activation de la banque à agenda.ch

  • agenda.ch vous transmet une lettre d'activation à signer et envoyer à votre banque

  • Notifier agenda.ch quand la banque vous confirme l'activation

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?