Passer au contenu principal

* Réservation en ligne 1 - Général

Activation, choix de l'agenda, fréquence des créneaux proposés, réservation enfant, réservation par un professionnel de santé, autre option.

Graziella avatar
Écrit par Graziella
Mis à jour cette semaine

Activation de la réservation en ligne

Cliquez sur la roue dentelée en haut à droite puis sur Paramètres et Réservation en ligne :

Cliquez sur Activer la réservation en ligne :

Bloquez les réservations en personne jusqu'au...

Cette première option vous permet de bloquer la réservation en ligne jusqu'à une certaine date. Si vide, les réservations en ligne peuvent s'effectuer dès à présent.

Cliquez dans l'icône du calendrier pour choisir une date.

Agendas

Permettre le choix de l'agenda:

Si vous avez plusieurs agendas, lors de la réservation en ligne, vos clients peuvent choisir l'agenda.

Vous pouvez modifier modifier le texte affiché : Avec qui

Si vous cochez Choix de l'agenda obligatoire, l'option prendre rdv sans préférence disparaît :

Si vous ne cochez pas Choix de l'agenda obligatoire, vous pouvez activer l'option. Attribuer les rdv à un agenda aléatoirement.

Les rdv pris en ligne seront attribué aléatoirement à un agenda disponible durant le créneau horaire choisis par vos clients. Si plusieurs agendas sont disponibles, le premier agenda de votre ordre de priorité ne sera pas nécessairement choisi.

Pour modifier l'ordre d'affichage des agendas, cliquez sur le rectangle à gauche des agendas et tirer les vers le haut ou le bas.

Si vous avez plusieurs ressources, vous pouvez également décider de leur ordre.

Créneaux proposés

Granularité des créneaux

Cette option vous permet de déterminer à quelle fréquence les créneaux sont proposés. Cliquez sur le menu déroulant pour choisir :

Exemples :

Granularité des créneaux à 30 minutes:

_____

Granularité des créneaux : Durée totale de la prestation (préparation et rangement inclus):

Une prestation qui dure 1 heure avec un temps de rangement de 15 minutes, un nouveau créneau sera proposé toute les 75 minutes :

_____

Granularité des créneaux à 15 minutes, un créneau sera proposé toutes les 15 minutes.

Le créneau de 8h étant occupé avec une prestation qui dure 60 min. + temps de rangement de 15 min., le prochain créneau proposé sera automatiquement 9h15, puis à nouveau toutes les 15 min.

Autres options

1. Texte d'avertissement en début de réservation :

Lorsque le client prend rdv, par exemple pour une séance d'ostéopathie :

Il verra votre texte, puis devra cliquer sur Accepter et continuer avant de pouvoir choisir son créneau horaire :

2. Activer la vente de bons en ligne

Activer cette option nécessite d'avoir activé la vente en ligne et créé des bons de type bon cadeau, abonnement etc.

3. Réservation de plusieurs services en même temps

Votre cliente pourra réserver une première prestation :

puis cliquer sur +Ajouter une deuxième prestation à la suite :

Elle sera alors automatiquement ramenée vers vos prestations où elle pourra choisir un deuxième service :

Ensuite votre cliente choisira son créneau avec ses deux prestations :

Pour terminer elle n'aura plus qu'à confirmer son rdv

La cliente recevra sa confirmation par email avec les deux rendez-vous à la suite

4. Permettre un rendez-vous qui chevauche plusieurs dates

si vous faites un stage sur deux jours.

5. Réservation famille / enfants

Cette option permet de réserver un rdv pour un proche qui n'a pas d'adresse email:

Il complétera le premier champs avec sa propre adresse emal :

Et ensuite il n'aura plus qu'à se laisser guider pour la suite. Il devra compléter ses données et les données du proche pour qui il prend le rdv.

Nous avons créé un exemple pour Julia Robertson qui a pris un rdv d'ostéopathie pour sa fille, Sonia.

Dans la fiche de la maman vous verrez ceci :

En cliquant sur le nom de l'enfant, vous arriverez sur sa fiche qui contient le rdv qui vient d'être pris et le lien vers la fiche "Parent"

L'email de confirmation et les rappels seront automatiquement envoyé au "parent".

Remarque : Les noms enfant et parent sont des termes génériques.

6. Réservation par des professionnels de santé pour leurs patients

Lorsque vous activez cette option, les personnes voulant réserver en ligne verrons ceci:

En cliquant sur le menu déroulant, elles pourront choisir.

Un professionnel de la santé choisira Un patient.

Il sera ensuite demandé l'adresse email du professionnel de la santé.

La confirmation du rdv sera envoyée au professionnel de la santé.

Les rappels emails ou SMS seront envoyés au patient.

Puis le téléphone mobile du patient est demandé:

Puis à nouveau les données (détaillées) du professionnel de la santé et les données (détaillées) du patients:

Enfin, confirmer le rendez-vous:

Dans la fiche du patient vous retrouverez le nom du professionnel de la santé:

Et en cliquant sur son nom, vous accéderez à une fiche qui vous permettra de voir le nom de chaque personne référée par ce professionnel:

Vous pouvez revenir au patient en cliquant à nouveau sur son nom dans le rendez-vous:

7. Réservation privée

En activant cette option, seules les personnes déjà présentes dans votre fichier clients pourront réserver en ligne.

Si une autre personne tente de réserver, un message l'avertissant que son email n'est pas reconnu s'inscrira:

Le numéro de téléphone est celui que vous avez fournis ici:

8. Activez le code de validation

En activant cette option, vous pourrez décider du moyen par lequel le code est envoyé au client:

Ce code sera nécessaire pour la validation du rendez-vous:

9. Toujours demander tous les champs à renseigner

Hormis l'adresse email, normalement, les champs à renseigner sont uniquement demandé lors du premier rendez-vous du client. Si vous activez cette option, ils seront demandés à chaque nouveau rendez-vous pris par le même client.

10. Afficher les conditions personnalisées de traitement de données

Vous pouvez écrire vos propres conditions personnalisées de traitement de données:

Le client pour les consulter:

11. Afficher les conditions générales

Lorsque vous activez cette options, les conditions générales de réservations et annulations devront être acceptées par vos clients:

( Ces conditions sont paramétrables dans Paramètres -> Réservation en ligne -> Délais et annulations.)

Lorsque vous activez l'option, il vous sera proposé d'Ajouter des conditions générales personnalisées que vous pouvez activez également.

Ces conditions seront visibles comme précédemment:

Url de redirection - prise de rdv et Identifiant de conteneur Google Tag Manager

Url de redirection - prise de rdv

Ce sont des url que vous pouvez inscrire dans les deux premiers champs pour que vos clients soient redirigés vers ces url après qu'ils aient pris ou annulé leur rendez-vous.

Vous pouvez ajouter les placeholder suivants dans l'url qui seront remplacés par les données du client et/ou du rendez-vous pour personnaliser la page de destination.

CUSTOMER_EMAIL

L’email du client

CUSTOMER_ID

L’Id du client

CUSTOMER_FIRSTNAME

Le prénom du client

CUSTOMER_LASTNAME

Le nom de famille du client

CUSTOMER_FULLNAME

Le nom complet du client

CUSTOMER_LOCALE

La langue du client

AGENDA_ID

L’Id de l’agenda

AGENDA_NAME

Le nom de l’agenda

APPOINTMENT_TIMESTAMP

La date complète du rendez-vous

APPOINTMENT_DATE

La date du rendez-vous

APPOINTMENT_TIME

L’heure du rendez-vous

Identifiant de conteneur Google Tag Manager

Si spécifié, des événements correspondant à la progression de la réservation sont envoés à travers de GTM et une transaction e-commerce est crée à la fin du precessus.

pour plus d'info, cliquez ici.

Confirmation des réservations en ligne

Il s'agit de la manière dont vous voulez gérer les confirmations des rendez-vous pris en ligne.

Automatique pour tous les rendez-vous:

Le rendez-vous sera immédiatement confirmé sans que vous ayez à intervenir.

Manuel pour tous les rendez-vous:

le rendez-vous sera en attente de confirmation pour votre client:

Et vous devrez le confirmer manuellement.

Vous verrez un chiffre rouge en haut à droite de l'écran, il vous indique le nombre de rendez-vous à confirmer manuellement:

Cliquez dessus :

et confirmer.

-> Prochaine étape : Les champs à renseigner par vos clients.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous pour un compte d'essai gratuit pendant 30 joursGénéral

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?